ventre plat

Faire du gainage pour enfin obtenir un ventre plat longtemps

Pratiquer du sport ou faire des exercices physiques fait sans aucun doute partie des moyens les plus efficaces qui permettent d’avoir un ventre plat. C’est le cas du gainage, un type d’exercice avec lequel on peut renforcer les muscles de cette partie du corps. Croire qu’en le pratiquant, on peut se débarrasser de toutes ses graisses superflues serait toutefois une erreur. Pour cause, il faut le combiner avec d’autres méthodes amincissant pour pouvoir atteindre ce but.

Ce qu’est le gainage

Tout le monde peut pratiquer le gainage, aussi bien les athlètes de haut niveau que les personnes sédentaires qui souhaitent se remettre au sport. Il s’agit d’une technique d’entraînement avec laquelle renforcer les différents muscles du ventre dont le grand droit, la traverse et les obliques. On raffermit aussi avec, les muscles dorsaux dont les lombaires et ceux para vertébraux.

Le gainage se distingue des autres exercices, car réalisé en isométrie, c’est-à-dire, en contractant constamment les muscles à travailler. Cette contraction se fait de manière statique ou dynamique, assez longtemps jusqu’à ce que les muscles soient suffisamment fatigués pour en être renforcés. En pratiquant le gainage, on ne risque pas de se blesser facilement, il est aussi une excellente alternative aux exercices abdominaux habituels. On travaille ainsi à la fois les muscles du ventre et ceux du dos, en longueur et en profondeur. En sollicitant les muscles paravertébraux, il favorise aussi le bon maintien de la colonne vertébrale comme il aide à obtenir un ventre plat en faisant travailler le transverse.

Les bienfaits du gainage sur le ventre

ventre plat gainageLe gainage est de ce fait un exercice très utile aux sportifs de haut niveau ou aux débutants, car il leur aide à renforcer leur sangle abdominale. Il leur permet aussi d’assurer une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps. En réalisant régulièrement des exercices de gainage, la personne gagne aussi en équilibre et adopte une meilleure posture. Enfin, il favorise le raffermissement du ventre en aplatissant un peu plus celui-ci. On en obtient alors des effets positifs, la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de l’intégrer dans ses séances d’entraînement pour que celles-ci soient aussi complètes que possible.

Ventre plat ne signifie pas perte de poids

Même s’il permet de renforcer les muscles du ventre, le gainage ne fait toutefois pas maigrir. En effet, il sert uniquement à obtenir des abdominaux de fer, mais il n’aide nullement à se débarrasser de ses graisses localisées. On peut effectivement avoir de solides abdominaux alors qu’on affiche un peu de bedaines. De même qu’il est possible d’avoir un ventre plat sans que cela signifie avoir des abdominaux solides. Pour cause, lorsque ces muscles sont relâchés, le ventre peut toujours paraître plus volumineux ou proéminent. Comme les exercices de gainage ou d’abdos hypopressifs travaillent le transverse, cela donne l’impression d’avoir un ventre plat, mais qui ne signifie nullement une perte de graisse à ce niveau.

Affirmer que faire du gainage permettrait de se débarrasser de ses graisses localisées serait donc une erreur dans la mesure ces exercices influent très peu sur le processus de brûlage de graisse. C’est pourquoi, pour se débarrasser de ses graisses abdominales, il faut brûler des calories que le gainage n’arrive pas à débarrasser. Comme, il ne s’agit que de mouvements isométriques, il ne permet pas de dépenser une grande quantité de calories.

Les activités physiques pour perdre du poids

ventre plat et gainagePour perdre en même temps du poids, il faut donc combiner le gainage avec d’autres activités physiques qui permettent de dépenser de grandes quantités de calories. On en cite comme exemple le vélo, la course à pied, la marche, la Zumba, la corde à sauter et autres, des sports qui font transpirer abondamment, donc, brûler de l’énergie. Concrètement, il n’y a aucun exercice physique spécifique qui cible la sangle abdominale pour lui faire perdre ses graisses localisées. Si on souhaite à tout prix en pratiquer, le HIIT ou le Circuit training sont des alternatives intéressantes qui exigent beaucoup d’énergie et permettent de perdre rapidement du ventre. En les combinant avec le gainage ou le vacuum, on peut être sûr d’affermir simultanément le ventre et le reste du corps pour une silhouette harmonieuse.

Une alimentation équilibrée pour raffermir la silhouette

Ce n’est pas tout. Pour se débarrasser de ses graisses de ventre, il faut aussi faire attention à son alimentation habituelle. Cela veut dire que si elle contient trop de matières grasses ou sucrées, il faut la réajuster. Il est inutile en effet de pratiquer des activités physiques dans le but de perdre du poids si c’est pour les récupérer tout de suite en mangeant tout ce qui fait plaisir. Pour perdre efficacement de la graisse, soit, on augmente sa dépense énergétique en faisant du sport, soit, on réduit le nombre de ses calories consommées en mangeant moins. Si on opte pour le second choix, il faut adopter une alimentation pauvre en calories qui fait la part belle aux légumes et aux fruits. On peut toutefois y ajouter de la viande maigre, du poisson non gras, de la viande de poulet, de dinde, du produit laitier sans matières grasses, etc. Il ne s’agit pas de suivre un régime trop restrictif qui risque de refaire prendre rapidement le poids perdu ou provoquer l’effet yo-yo. Il est plutôt question d’adopter une alimentation équilibrée qui permet de maigrir et de garder le poids idéal sur le long terme.

Maigrir pour avoir un ventre plat

Bref, pour avoir un ventre plat, il faut commencer par perdre du poids, car cela aura une répercussion positive sur toutes les parties du corps. Un rééquilibrage alimentaire combiné à un programme sportif adapté est requis pour y arriver, un gainage, aussi intensif soit-il ne permettra pas de raffermir un ventre proéminent. Cet exercice ne fait que renforcer en profondeur les muscles abdominaux sans y enlever les graisses localisées. Si jamais on n’y arrive pas, on peut toujours se faire aider par les compléments alimentaires brûle-graisse qui contiennent des actifs qui favorisent le processus de perte de poids. Ils sont disponibles sous forme de gélules ou de comprimés, à chacun de choisir celui qui s’adapte à son cas. Vous pouvez aussi boire du Thé Détox ou suivre un bon programme minceur.

 

 

(Visited 16 times, 1 visits today)